Les groupes de parole de l’Ange Bleu : un reportage de Libération

21 février 2011

Le quotidien Libération a récemment réalisé un reportage sur les groupes de parole menés au sein de l’Ange Bleu. Le quotidien nous livrera dans son édition du 22 février cet article, faisant suite à sa précédente publication sur ce thème.

Y sera dressé le portrait d’une expérience unique en France, en complétant ainsi le tour d’horizon des solutions émergeantes en France. Ce dernier opus présente les groupes de parole de l’Ange Bleu ayant fait leurs preuves au cours de ses 13 années de pratique, en dépit de ses faibles ressources.

« Méthode Latifa »
Cette méthode, initiée par Latifa Bennari il y a plus de 40 ans, et officiellement établie par l’entremise de l’Association en 1998, met en relief l’apport des rencontres mixtes entre victimes, pédophiles (abstinents ou passifs) et pédosexuels ne se connaissant pas avant leur réunion au sein du groupe. Il ne s’agit cette fois pas de confronter une victime avec son abuseur dans un but réparateur, mais de déclencher des prises de conscience susceptibles d’enrayer les affects négatifs chez les victimes d’une part et d’autre part de désamorcer le processus pouvant mener au passage à l’acte chez les pédophiles encore abstinents. Une méthode d’avant-garde qui s’applique par ailleurs parfaitement à la prévention de la récidive puisque peuvent également être présents à ces groupes des personnes condamnées.

Prévention en amont avant toute chose : toujours plus loin
Après un premier article entourant la prévention de la récidive, et également au sortir de la polémique entourant l’affaire Laetitia, ce nouvel article braque ce coup-ci les projecteurs sur une approche privilégiant avant tout la prévention en amont sur celle de la seule récidive.
Nous espérons qu’il contribuera à amorcer au plus haut sommet de la chancellerie une base de réflexion sur cette problématique.

A vos kiosques !